Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Le pare-vapeur un élément important de l’isolation

Par L’équipe de rédaction

Le pare-vapeur s’intègre dans toutes les parois opaques de la maison. Indispensable à une isolation efficace, il peut être intéressant de connaitre un peu mieux son utilité.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Un équipement indispensable contre la condensation

La condensation est un fléau pour la bonne santé de toute paroi opaque. Il s’agit du moment où l’eau passe de l’état gazeux à l’état liquide. Cette condensation est donc le résultat d’un trop haut taux d’humidité présente dans l’air et de différences de températures importantes. Les zones humides sont propices à l’apparition néfaste de champignons et moisissures en tous genres. L’isolant présent dans les parois opaques est victime de la condensation et peut pourrir plus facilement et rapidement, rendant l’isolation inefficace.

 

Pour lutter contre cette menace qui plane sur votre logement, le pare-vapeur est indispensable.

Le pare-vapeur indissociable de l’isolation

Deux solutions existent pour lutter efficacement contre la condensation dans les murs.

 

Premièrement, la régulation de l’humidité réduit l’apparition de la condensation. Pour cela, il faut associer au chauffage et à l’isolation des pièces une excellente ventilation des pièces. Cela permettra un renouvellement et une stabilité de l’air suffisante pour réduire l’humidité ambiante. Un VMC double flux, par exemple, évacue efficacement l’air humide tout en apportant un air sain et réchauffé dans l’habitation. L’isolant est alors épargné par la condensation.

 

L’autre solution, de préférence associée à la première, implique la mise en place de pares-vapeur dans les couches composant le mur. Le pare-vapeur est une fine couche isolante qui empêche la vapeur de passer d’un côté ou de l’autre du mur, et surtout, de s’y infiltrer.

 

Habiter dans une région froide implique une différence de température importante entre l’intérieur de l’habitation et son extérieur, ce qui augmente les risques de condensation. Dans ce cas, il sera d’autant plus impératif de se munir d’un pare-vapeur. Cependant, certains isolants rendent son utilisation optionnelle : c’est le cas de la laine de bois par exemple.

Choix, installation et coût du pare-vapeur

Le pare-vapeur se choisit en fonction du matériau qui le compose. On le jauge à sa perméabilité, à sa résistance et à sa durée de vie. Ce choix est une étape importante puisque le matériau détermine l’efficacité du pare-vapeur en termes d’imperméabilité, mais également en termes de complément d’isolation thermique. En effet, un bon pare-vapeur aidera à éviter les fuites d’air et les ponts thermiques d’un logement. Privilégiez donc les feuilles d’aluminium, le polyéthylène, le contreplaqué extérieur, certaines peintures et isolants anti-condensation pour votre pare-vapeur.

 

Le pare-vapeur s’installe systématiquement du côté chaud des parois opaques, soit vers l’intérieur de l’habitation. Les différents matériaux coûtent entre 1,50 euros et 2,50 euros par mètre carré de paroi équipée.

Mère qui porte sa fille

Le saviez-vous ?

Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d'énergie ou d'utiliser des sources d'énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!

Mère qui porte sa fille

L’équipe de rédaction