Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Bien entretenir sa chaudière à granulés obligatoire et nécessaire pour un bon fonctionnement

Par L’équipe de rédaction

Un appareil de chauffage est indispensable pour qui vit sous nos climats tempérés. La chaudière à granulés fait partie des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire les plus populaires en France. Pour lui assurer un bon fonctionnement ainsi qu’un rendement optimal, il est nécessaire qu’elle soit bien entretenue. Voici comment procéder.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu'est-ce qu'une chaudière?

Une chaudière est un générateur de chaleur sous forme d’eau chaude, c’est grâce à elle que nous réchauffons nos domiciles pendant les périodes d'hivers. Elle fonctionne la plupart du temps à partir de deux types d’énergies : les énergies fossiles (le gaz et le fuel), et les énergies naturelles (bois sous forme de granulés, de bûches ou de plaquettes). Alors que la demande en énergie grandit tous les jours, on remarque une tendance de plus en plus tournée vers les chaudières à granulés de bois, principalement à cause de ses propriétés environnementales et écologiques.

🎬 Comment sont fabriqués les granulés de bois ? Explications en images.

 

 

Comment fonctionne une chaudière à granulés de bois ?

Les granulés de bois sont issus des produits connexes de scieries qui ont été compressés pour former des petits cylindres de bois, il se révèle être le combustible idéal pour les systèmes de chauffages entièrement automatiques. Ces granulés sont brulés pour produire de la chaleur qui sera transmise à un fluide caloporteur (eau) qui alimente un circuit de chauffage central. La chaudière à granulés de bois fonctionne entièrement de manière automatisée grâce à une alimentation en combustible mécanisée.

schéma fonctionnement chaudière à granulés Effy
conseiller calculeo

Quel est le prix d'une chaudière à granulés ?

Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de votre chaudière à granulés ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 3 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.

conseiller calculeo
Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Entretien de sa chaudière à granulés de bois

Le bon fonctionnement d’une chaudière à granulés passe par son entretien régulier, afin qu’elle soit toujours aussi performante, rentable et écologique. Pour s’assurer une durée de vie élevée de votre chaudière et une fiabilité sans failles, il est primordial de prendre soin des éléments importants de votre chaudière. Il faut savoir que la loi exige un entretien conforme et obligatoire pour tous les appareils de chauffage de plus de 4 kW de puissance, à cet effet il est recommandé à l’utilisateur de procéder à un nettoyage régulier une fois par semaine afin de vider les sacs de collecte, et de contacter un professionnel au moins 2 fois par an pour un entretien complet de la chaudière en plus d'un ramonage.

Comment préparer l'intervention du professionnel ?

Pour éviter un mauvais rendement* de votre chaudière à granulés de bois, il est obligatoire de prendre rendez-vous avec un professionnel pour un contrôle et entretien. La visite peut se faire deux fois dans l’année, avec une visite dans les périodes de chauffe et une autre hors période de chauffe. Il est impératif pour faciliter le travail du professionnel de couper la chaudière plusieurs heures avant sa venue afin qu’elle se refroidisse. Pour un nettoyage bien fait, l’entretien de votre chaudière doit être fait de préférence avant le ramonage pour empêcher les débris et poussière de se déposer une fois de plus dans la chaudière.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

En somme très utilisée, la chaudière à granulés de bois est considérée comme l’une des solutions de chauffages les plus économiques, car ses granulés sont des déchets issus de l’industrie du bois. Elle possède un rendement équivalant aux chaudières à gaz ou à fuel. En plus d’être moins cher que les combustibles comme le fuel et le gaz, c’est une énergie à la fois moderne, renouvelable, qui limite les émissions de gaz à effet de serre.

Mère qui porte sa fille

Le saviez-vous ?

Les chaudières à granulés sont éligibles à plusieurs aides écologiques.

Mère qui porte sa fille
Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction