Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Le chauffage au sol electrique

Sommaire

Le système de chauffage au sol électrique est efficace, pratique dans son mode de fonctionnement, et améliore sensiblement le confort intérieur. Malgré un attrait qui se confirme de plus en plus, son développement est freiné par un coût d’installation, de fonctionnement et de réparation en cas de panne assez prohibitif. D’autant plus que ce système de chauffage n’est éligible à presque aucune aide écologique, à l’exception de la TVA à 10%.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Présentation du chauffage au sol électrique

Le chauffage au sol électrique est un système de chauffage très prisé qui assure un maximum de confort, notamment au niveau de son fonctionnement ; à ses utilisateurs. Deux technologies sont disponibles pour ce type de chauffage : le plancher rayonnant électrique et le plancher chauffant électrique à accumulation.

 

Dans le cas du plancher rayonnant électrique, la chaleur est en effet diffusée à partir du sol et elle ne présente aucune contrainte ni contre-indication pour les résidents. Le système fonctionne à l’électricité et son thermostat peut être modulable en fonction des besoins des usagers. L’installation électrique est en outre sécurisée.

 

Techniquement, il est composé d’un long câble disposé sur le sol et qui transporte la chaleur, mais il peut aussi se présenter comme un plancher chauffant. Il est ensuite disposé de manière à ce que toute la pièce puisse bénéficier de la chaleur qu’il émettra plus tard. Des calculs précis doivent ainsi être effectués pour que chaque zone du local bénéficie de sa chaleur. Une isolation optimale du sol est requise pour éviter toute déperdition d’énergie. La surface sur laquelle il sera fixé doit être plane et bien propre. Le chauffage au sol est ensuite coulé dans une chape sur laquelle on placera des carreaux, un parquet une moquette ou un linoléum.

 

Le plancher électrique à accumulation est de son côté combiné à d’autres types d’équipements de chauffage comme le radiateur. Il consiste à emmagasiner de la chaleur la nuit à travers une dalle de béton et de la diffuser pendant le jour.

Les avantages et les inconvénients du chauffage au sol électrique

Le chauffage électrique au sol présente plusieurs avantages. La chaleur diffusée dans la pièce est uniforme. Il assure donc un confort d’utilisation optimal, car il ne chauffe pas l’air. Il est aussi économique par rapport aux radiateurs. Ceux qui sont exigeants sur le côté esthétique de leur maison seront ravis, car l'installation est totalement invisible sous le sol. Il est également exempt d’entretien. Enfin, il est possible de le combiner avec d’autres modes de chauffage d’appoint au besoin. 

 

S’il a ses avantages, ce système a ses inconvénients. Il peut être incompatible avec certains meubles en bois sans pieds. Par ailleurs, son utilisation peut être limitée. En effet, le sol ne doit pas être couvert d’un tapis ou d’une moquette, car ces derniers emprisonnent la chaleur et empêchent qu’elle se diffuse dans l’air. Dans le cadre d’une rénovation, il faut prendre en compte que la dalle va rehausser le niveau du sol, donc il faudra réaménager les portes. 

 

Un autre désavantage présenté par ce système est sa maintenance difficile lorsqu’il tombe en panne. Il est en effet indispensable de tout défaire pour exécuter les réparations. La longue attente jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte peut aussi indisposer certaines personnes. Enfin, son prix peut rebuter les particuliers à l’adopter.

Le prix du chauffage au sol electrique

En général, il faut prévoir entre 40 et 50 euros de dépenses par mètre carré pour l’installation du chauffage au sol électrique. 

 

Ce prix peut très rapidement devenir un frein quasi insurmontable pour les logements dotés d’une superficie importante. Il faudra ainsi compter 5000 euros pour une surface de 100m2. D’autant plus qu’il n’existe pratiquement aucune aide écologique à destination de ce système de chauffage. En effet il n’est éligible ni au crédit d’impôt, ni à la tva à ,5%, ni aux aides Anah  ni à l’éco ptz. Seule la TVA réduite à 10% sera disponible pour ce projet.

Artisan poignée de main

Vous souhaitez installer un système de chauffage au sol électrique, Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits.

Artisan poignée de main
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes