Le radiateur électrique économique

Sommaire

Le radiateur électrique est l’un des moyens de chauffage les plus courants en France. Il peut être utilisé comme chauffage principal pour tout le logement ou comme solution d’appoint pour les pièces qui ne sont pas trop utilisées dans le foyer. Certains radiateurs comme le convecteur sont pourtant très énergivores, car ils utilisent une résistance électrique. Heureusement que les avancées technologiques ont permis de nos jours de découvrir des radiateurs électriques économiques grâce auxquels les ménages peuvent faire des économies sur leur facture de chauffage. Il s’agit des chauffages à inertie ou à accumulation dont les calories se diffusent dans la salle par rayonnement. Sa technologie utilise un fluide tel que le glycol pour le transport de la chaleur. D’autres modèles sont dotés d'une résistance confectionnée dans un matériau massif comme la fonte.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Les avantages et les inconvénients d’un tel radiateur

Ce radiateur présente plusieurs avantages. Premièrement, il continue à émettre de la chaleur même lorsqu’il est éteint, ce qui est son point fort par rapport aux autres types de matériels. Un ménage peut donc voir sa facture d’électricité reculer, car une fois que la chaleur est chargée, l’appareil la diffuse dans toute la pièce. Il est inutile qu’il ait besoin de courant 24 heures/24 pour être efficace. Des analyses démontrent que la baisse de la consommation énergétique peut aller jusqu’à 30 % lorsqu’on se décide enfin à changer de mode de chauffage.
Par ailleurs, le niveau de chauffage est également le même. Il n’y a aucun impact sur le confort d’utilisation, ce qui signifie que la chaleur reste uniforme dans toute la salle. D’autre part, ce système est totalement discret car il ne produit aucun son dérangeant, et on peut de même choisir des modèles au design qui passe inaperçu dans le décor. Il existe même les machines intelligentes qui se règlent toutes seules en fonction des besoins des résidents. Enfin, il est facile à installer et il ne demande pas beaucoup d’entretien dans l’année.
S’il a plusieurs avantages, ce type de matériel a aussi un inconvénient : son prix.

Le prix des radiateurs électriques économiques

Ces radiateurs coûtent en effet très chers et pourtant leur prix est rapidement amorti par les économies réalisées chaque hiver. Plus leur puissance est élevée et plus le prix sera donc élevé. En général, ils se déclinent entre 1 000 et 1 800 watts, mais il y a aussi des modèles qui ont une moindre puissance. Les petits modèles de 650 watts valent 700 euros. Ceux qui sont destinés aux vastes pièces et ayant de grandes dimensions avec une puissance allant jusqu’à 1 500 watts peuvent frôler les 2 000 euros.

Les subventions écologiques disponibles

Le gouvernement incite les ménages à opter pour les solutions les moins énergivores pour chauffer leurs maisons. Les particuliers qui veulent investir dans des radiateurs électriques économiques pourront bénéficier de l’aide de l’ANAH (Agence nationale de l’amélioration de l’habitat). Les foyers à bas revenus ne sont pas soumis à un coût limité, mais le coût minimum des travaux à effectuer est de 1 500 euros. Le chantier doit également être mené par un professionnel et porter sur la rénovation énergétique de la résidence principale. En outre, celle-ci doit avoir plus de 15 ans. Une autre condition est que le logement ne doit pas avoir fait l’objet d’un PTZ dans les 10 ans qui précèdent l’aide de l’ANAH.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes