Le radiateur en pierre de lave, un appareil efficace au design innovant

Sommaire

Le radiateur en pierre de lave se distingue à la fois par son design innovant, par son efficacité et par sa performance thermique élevée. Il procure également un confort d’utilisation optimal grâce à la chaleur homogène qu’il diffuse autour de lui. Enfin, bien qu’il soit assez coûteux, son utilisation est rentable, puisque sa consommation énergétique est très réduite.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Présentation du radiateur en pierre de lave

Comme son nom l’indique, ce radiateur possède un corps de chauffe en pierre de lave. Il s’agit d’une pierre volcanique qui possède un pouvoir d’inertie élevé, lui permettant d’accumuler une grande quantité de chaleur et de la restituer sur une longue période plus tard.

 

Comment fonctionne ce radiateur ?

À l’exemple de la brique et de la stéatite, la pierre de lave est un matériau réfractaire qui entre dans la fabrication de radiateurs à inertie. Ce radiateur possède une (ou deux) résistance insérée dans la pierre. Celle-ci fonctionne à l’électricité et sa puissance est généralement de 2 000 watts, mais il est aussi possible de trouver des appareils de 750, 1 000 et 1 500 watts. Sa montée de température est sensiblement plus lente par rapport aux radiateurs inertie fluide, toutefois, il est à même de diffuser la chaleur sur plusieurs heures, alors qu’il n’est pas sous tension.
Les radiateurs en pierre de lave sont programmables afin qu’ils fonctionnent pendant les plages horaires souhaitées. Ils possèdent également un thermostat avec lequel on pourra moduler la température d’ambiance de l’espace chauffé. Il est aussi possible de le régler pour que l’appareil s’éteigne lorsque la température de consigne est atteinte. Il se rallumera quand la température baisse et rejoint la valeur mini. Ses utilisateurs feront ainsi de notables économies d’énergie sans faire l’impasse sur le confort.
Certains modèles sont plus sophistiqués et comportent des capteurs d’ouverture ou de fermeture de fenêtre. Ils se mettent en mode hors gel ou s’arrêtent de fonctionner quand ils détectent une chute de température dans la pièce. Ils fonctionnent de nouveau normalement lorsque la température monte, c’est-à-dire lorsque la fenêtre est fermée.
Le détecteur de présence permet également à l’appareil de baisser progressivement sa température lorsqu’il constate qu’il n’y a aucun mouvement dans la pièce.

 

Une installation simple

Le radiateur en pierre de lave est assez lourd (une trentaine de kilos environ) et peut être directement fixé sur un mur plein. Il suffira ensuite de le raccorder au réseau électrique de la maison. Sa mise en place est à la portée de n’importe quel bricoleur, mais il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel notamment s’il doit être installé sur une paroi en placoplâtre ou sur des lambris.

 

Un entretien peu exigeant

Cet appareil n’exige aucun entretien en particulier. Il suffit de l’essuyer de temps à autre avec un torchon pour enlever la poussière.

Les différents types de radiateur en pierre de lave

Ce radiateur est doté d’une façade en pierre de lave qui lui confère un design très artistique, le transformant en accessoire de décoration très moderne. Il est également très élégant tout en étant fin, mais compact, son épaisseur dépassant rarement les 10 cm. Certains équipements très haut de gamme ont même une épaisseur de 5 cm seulement !


Son réglage s’effectue sur un tableau de commande, néanmoins, de plus en plus de matériels récents peuvent être pilotés à partir d’un smartphone ou par la voix.
Enfin, il existe des appareils dont le corps de chauffe et la façade sont entièrement en pierre de lave et ceux qui l'associent avec l’acier.

Ses avantages et ses inconvénients

Cet appareil présente de nombreux avantages :

 

  • Il permet d’économiser de l’électricité
  • Il diffuse la chaleur d’une manière douce et homogène
  • La pierre de lave est un matériau naturel
  • Il est design et peu encombrant
  • Il est ergonomique, son utilisation s’adaptant aux exigences de n’importe quel utilisateur
  • Il ne nécessite aucun entretien spécifique

 

Il a en revanche un seul inconvénient : celui d’être cher, toutefois son utilisation vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité sur le long terme.

Combien coûte cet appareil ?

Le prix d’un radiateur en pierre de lave dépend de sa puissance et de la nature de sa façade. Un appareil de 750 watts avec une façade en acier coûte 1 000 euros environ tandis qu’un modèle de 2 000 watts vaut 1 400 euros en moyenne.
Un modèle ayant une façade en lave de 650 watts est généralement proposé à un prix de 1 900 euros. Un appareil ayant une puissance de 1 250 watts coûte à peu près 2 250 euros.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes