Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Subventions de l'ANAH pour la chaudière basse température

Par L’équipe de rédaction

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a entre autres pour mission d’aider les particuliers à économiser de l’énergie, notamment par le biais de subventions  pour des travaux de rénovation pour des logements anciens. Parmi ces dernières, on peut citer l’éco-subvention, Anah qui peut permettre aux foyers les moins favorisés d’acquérir une chaudière basse température.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

👉 Jamy vous explique le fonctionnement de la chaudière gaz à condensation en 2 minutes !

 

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’une chaudière basse température ?

La chaudière basse température fait partie de ces nouvelles générations d’équipements de chauffage ultra-performants. Elle peut fonctionner au gaz, au fioul ou bien à l’électricité.

 

Sa température de chauffe est plafonnée à 60° C, lui conférant l’avantage de consommer une très faible quantité d’énergie, sans pour autant perdre en efficacité en matière de chauffage. Elle permet ainsi d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie.

 

Sa performance vient aussi du fait que ce système ait un très bon rendement*. Pour 1 kWh d’énergie consommée, elle rend 0,9 kWh de chaleur.

 

La chaudière basse température a également pour avantage de rejeter très peu de CO2 et de gaz à effet de serre.

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

👉 Vers la fin du fioul ? Découvrez les alternatives pour votre logement.

 

 

Les aides de l’Anah pour la chaudière basse température

Sous condition de ressources, l’Anah peut aider à l’acquisition d’une chaudière basse température. Peuvent bénéficier de ces aides les propriétaires de logements achevés depuis au moins 15 ans. Par ailleurs, les travaux devront être terminés dans les douze mois suivant l’obtention de la subvention. Les propriétaires doivent également occuper le logement concerné pendant au moins 6 ans en tant que résidence principale.

 

Les subventions sont plafonnées suivant les revenus de chaque foyer et catégorisés en deux : les familles à revenus dits modestes et celles à revenus très modestes. Le plafond des ressources se compose de deux niveaux :

 

  • le plafond dit « de base » permet d’être pris en charge à hauteur de 20 % du montant des travaux pour l'installation de votre chaudière ;
  • le plafond dit « prioritaires » permet d’obtenir une subvention de 35 % du prix des travaux.

 

Le plafond de ressources peut varier suivant la région (IDF ou autres régions) ainsi que le nombre de personnes composant le foyer.

 

Pour les revenus très modestes, il n’existe pas de seuil minimum pour le montant des travaux. Quant aux ménages à revenus modestes, les aménagements doivent s’élever à au moins 1500 € HT. Les travaux ne doit pas dépasser 13000 € et doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.

 

Pour bénéficier de l’éco-subvention, la demande doit être faite avant le début des travaux.

Fin de la chaudière au fioul : depuis le 1er juillet 2022, il est interdit d'installer de nouvelles chaudières au fioul. Vous pouvez profiter d'aides financières pour installer un système de chauffage écologique 😉

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction