Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Tout savoir sur le Chauffe-eau solaire (CESI)

Par L’équipe de rédaction

Le soleil est une source d’énergie inépuisable et gratuite, ce qui la rend très économique et, bien entendu, totalement écologique. Voilà pourquoi il est intéressant d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter un chauffe-eau. Le chauffe eau solaire permet de chauffer l’eau en quantité suffisante pour les besoins de toute la famille au quotidien. Une raison supplémentaire pour installer un chauffe eau solaire est que cela vous permettrait en plus des économies d’énergie réalisées, d’obtenir plusieurs aides écologiques. Comme les subventions de l’Anah ou le crédit d’impôt pour le chauffe eau solaire.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Chauffer son eau de manière économique grâce au chauffe-eau solaire

Comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire est un équipement qui permet de chauffer l’eau à usage sanitaire grâce au rayonnement solaire.

 

Généralement placé sur le toit d’une maison, le chauffe-eau solaire est idéal pour les régions bénéficiant d’un taux d’ensoleillement à l’année assez important. Ce qui permet de l’utiliser à un niveau maximal et aussi de limiter le recours à une source d’énergie d’appoint. Cependant même dans les régions bénéficiant d’un taux d’ensoleillement limité (Nord, Nord-est,), ce chauffe-eau peut servir à prendre en charge une bonne partie des besoins en eau chaude sanitaire jusqu’à 40%

Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Le CESI fonctionne grâce à des capteurs solaires situés sur le toit des maisons qui permettent de récupérer l’énergie solaire. Cette installation se compose d’éléments qui absorbent le rayonnement solaire et qui retiennent sa chaleur. À l’intérieur, un fluide caloporteur transporte la chaleur vers le ballon. La chaleur peut ainsi augmenter la température de l’eau grâce au transfert des calories provenant des rayonnements solaires, via un échangeur thermique. Une fois le fluide caloporteur refroidi, il retourne dans l’installation solaire afin d’être à nouveau chauffé.

 

Le fonctionnement est, en fait, assez simple ! Et, s’il n’y a pas de soleil durant un ou plusieurs jours, un système d’appoint se met en route pour chauffer l’eau du ballon.

Les avantages et les inconvénients d’un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire a plusieurs avantages. En premier lieu, il est totalement écologique et surtout très économique puisqu’il utilise constamment une énergie gratuite, celle du soleil !

 

Au niveau écologique, il se sert de l’énergie solaire qui est inépuisable et il n’émet pas de CO2 comme d’autres sources d’énergie.

 

Au niveau financier, grâce à un chauffe-eau solaire, il est possible de couvrir 30 à 50% de ses besoins en eau chaude sanitaire. Il assure ainsi des économies pouvant aller jusqu’à 70% selon sa région. Un chauffe-eau solaire permet également d’avoir accès à des aides financières qui feront significativement baisser le prix du matériel.

 

Autre avantage, ce type d’équipement apporte une véritable plus-value à votre maison et augmente donc sa valeur financière en cas de revente de votre bien immobilier.

 

Concernant les inconvénients du chauffe-eau solaire, le premier à mettre en avant est probablement le coût de l’équipement. En effet, le prix d’achat relativement élevé du chauffe-eau solaire combiné, à d’importants frais d’installation en fait un équipement relativement couteux.  

 

En outre, en hiver, le chauffe-eau solaire est moins économique, car le temps étant moins ensoleillé, le système d’appoint pour chauffer l’eau fonctionne plus souvent.

Le prix d’un chauffe-eau solaire

Le prix d’un chauffe-eau solaire dépend de plusieurs facteurs : la taille de l’installation, sa puissance, la qualité des matériaux utilisés, les différents modèles… Néanmoins, une fourchette située entre 3 000 et 6 000 euros peut être envisagée pour l’installation d’un CESI.

 

Au final, sachez que le coût définitif de votre chauffe-eau solaire dépendra, en réalité, des aides financières qu’il vous est possible de recevoir. Elles sont nombreuses et sont un soutien réel pour obtenir un chauffe-eau solaire à moindre coût.

 

Toutefois, obtenir un chauffe-eau solaire gratuit reste un mythe malgré les aides du gouvernement. Méfiez-vous des offres trop alléchantes !

Les subventions disponibles grâce à votre chauffe-eau solaire

Il existe de nombreuses aides qui peuvent vous permettre d’acheter un CESI pour votre logement.

 

Vous pouvez, par exemple, profiter de MaPrimeRénov’. Pour savoir si vous avez droit à cette aide, n’hésitez pas à le vérifier grâce à notre calculateur d’aides et de subventions.

 

Sachez aussi qu’il est possible d’avoir recours à l’éco-prêt à taux zéro, oui encore à plusieurs aides et primes locales

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction