Aides locales pour l'isolation de combles aménagés

Sommaire

Le chauffage représente une importante partie de la consommation énergétique d’un bâtiment. Afin de réduire cette dépense, l’isolation de combles aménagés est vivement préconisée. De tels travaux ouvrent d’ailleurs droit à des aides locales.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Bon Plan Calculeo : isolez vos combles à partir de 23€/m² !

Grâce au programme Pacte Energie Solidarité, vous pouvez isoler vos combles perdus à partir de 23€/m². Destiné aux propriétaires aux revenus modestes, ce programme ne cesse de prendre de l’ampleur et est aujourd’hui considéré comme l’une des aides écologiques les plus efficaces.

 

Comprendre l’importance écologique de l’isolation des combles aménagés

Un tiers de la déperdition de chaleur totale d’un logement passe par la toiture, d’où l’importance de l’isolation des combles qu’ils soient aménagés ou non. C’est en effet à ce niveau que l’échange air chaud et air extérieur s’effectue le plus. Une bonne isolation des combles aménagés permet de le limiter, et par conséquent d’améliorer le confort thermique dans l’habitat. L’économie d’énergie qui en résulte est aussi très appréciable. Une isolation performante permet notamment de réduire de 30 % les dépenses en chauffage et climatisation d’un bâtiment : un gain qui se reflétera évidemment sur la facture à payer, sans oublier les impacts positifs en matière de préservation de l’environnement.   

J'isole mes combles

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment s’effectue l’isolation des combles aménagés ?

Dans le cas des combles aménagés, l’isolation par l’intérieur est la solution idéale. Il s’agit de poser les isolants entre les chevrons et les pannes, puis d’appliquer un pare-vapeur afin d’éviter les problèmes de condensation, avant d’habiller le tout avec du plâtre ou du bois.

 

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés, allant de la laine de roche ou laine de verre, aux polystyrène ou polyuréthane, sans oublier la laine végétale et les isolants minces. Il en existe aussi en panneaux et en rouleaux. La configuration de la charpente et le climat local restent cependant les critères déterminants lors du choix de l’isolant.

 

Il est aussi possible d’isoler les combles aménagés par l’extérieur. Cette technique nécessite cependant l’utilisation de deux types d’isolants. 

Un investissement rentable

Même si le prix de l’isolation de combles aménagés revient relativement cher, le coût des travaux s’élevant en moyenne autour de 50 euros le m², il s’agit d’un investissement qui vaut vraiment le coup. En effet, les économies d’énergies qui en résultent sont très avantageuses et permettent d’amortir rapidement les dépenses. En plus, vous pouvez bénéficier d’aides locales et gouvernementales pour la réalisation des travaux.

 

Une kyrielle d’aides financières possibles

Les collectivités territoriales octroient en général des aides financières pour les travaux d’isolation de combles aménagés.

 

Par exemple, si vous habitez Paris, l’Anah peut subventionner l’isolation de vos combles aménageables à hauteur de 35 % du coût des travaux. Vous pouvez également bénéficier de 475 euros de prime énergie Calculeo pour l’isolation des combles aménagés.

 

Les résidents de la région Poitou-Charentes peuvent pour leur part profiter du programme « MaPrimeRénov’ Sérénité » et recevoir une aide qui selon les ressources des occupants du logement peut aller de 1000 euros à 1300 euros.

 

Ces subventions sont de surcroît cumulables avec les aides gouvernementales comme l’éco prêt à taux zéro pour l’isolation des combles aménagés, la prime rénovation énergétique, la TVA réduite, ou encore le crédit d’impôt pour l’isolation des combles aménagés.

 

En tout cas, prenez le temps de vous renseigner sur les critères d’éligibilité. Vous verrez que le coût des travaux ne sera plus un frein à votre projet d’isolation de vos combles aménagés.  

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes