Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Prix des fenêtres de toit et astuces pour le faire baisser !

Par L’équipe de rédaction

Source de lumière, d'aération et d'économies d'énergie, les fenêtres de toit s'adaptent à toutes les toitures et conviennent à tous les budgets. De plus, certains modèles (ceux à double ou triple vitrage)  sont éligibles à des aides écologiques telles que la prime énergie, le crédit d’impôt transition énergétique, les subventions de l’ANAH, et les aides locales.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Appelée à tort fenêtre Velux, la fenêtre de toit est une source importante de lumière. Grâce aux fenêtres de toit, les combles, de même que les greniers et autres pièces similaires, peuvent être rendus habitables et cela à moindres coûts.

 

Il existe trois types de fenêtres de toit qui se différencient par leurs modes d'ouverture :

 

  • par rotation : on tire le haut de la fenêtre vers soi et le battant bascule sur un axe horizontal
  • par projection : la fenêtre s'ouvre vers l'extérieur en utilisant une poignée située en bas du vantail
  • latérale (gauche ou droite) : on ouvre le battant vers l'extérieur en poussant sur le côté.

Il existe des modèles spécifiques (fenêtres coupoles ou planes) pour les toits-terrasses.

 

Pour installer une fenêtre de toit il faut :

 

  1. délimiter son emplacement
  2. préparer l'ouverture
  3. installer l'ouvrant et le dormant
  4. réaliser l'étanchéité, l'isolation et les finitions.

 

Cette fenêtre permet de diminuer le budget énergétique du foyer : l'apport de lumière réduit les dépenses d'éclairage ; les rayons du soleil, pénétrant par cette ouverture, amènent de la chaleur générant ainsi des économies de chauffage

Un prix d'achat conditionné par les caractéristiques techniques

Les facteurs influant sur le prix sont, par ordre d'importance :

 

  • la présence ou non de motorisation
  • le vitrage : le plus économique est le simple vitrage, viennent ensuite le double vitrage (à isolation renforcée, à effet retardateur d'effraction…) et le triple vitrage.
  • les dimensions de la fenêtre
  • le type d’ouverture : par projection, par rotation ou latérale
  • la menuiserie : le PVC coûte moins cher que l'aluminium et le bois (massif ou recouvert de PVC) est généralement plus onéreux.
  • les accessoires : stores, volets roulants, moustiquaires…

Quelques exemples de prix pour les fenêtres de toit

Les modèles les plus économiques sont ceux à ouverture manuelle (de 80 à 800 euros environ). Les fenêtres de toit à ouverture motorisée (fonctionnant à l'énergie solaire ou à l'l'électricité) ont des prix supérieurs variant globalement entre 500 et 1 200 euros. Les prix moyens indiqués ci-dessous concernent les modèles les plus courants (double vitrage, en bois ou en bois recouvert de PVC).

 

Avec ou sans motorisation Type d'ouverture Dimensions en cm (l * h) Prix moyen (€)
Sans motorisation Projection 114 * 140 700
Sans motorisation Projection 78 * 98 370
Sans motorisation Rotation 114 * 118 700
Sans motorisation Rotation 78 * 98 150
Sans motorisation Latérale 94 * 118 450
Sans motorisation Latérale 78 * 98 350
Motorisation solaire Rotation 114 * 118 1 200
Motorisation solaire Rotation 78 * 118 900
Motorisation électrique Rotation 134 * 140 1 100
Motorisation électrique Rotation 55 * 78 500
Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Coût de l'installation et de l'entretien

Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste pour installer votre fenêtre de toit. Les travaux durent entre une demi-journée et une journée entière, selon la configuration des lieux et il faut compter au minimum 300 euros de main d'œuvre. On doit entretenir ensuite régulièrement cette fenêtre : entretien des menuiseries (vernis ou laque pour le bois, entre 20 et 30 euros/l ; eau pour le PVC ou l'aluminium), nettoyage des filtres à airdésengorgement des raccords d'étanchéité en enlevant les débris végétaux...

Comment choisir la fenêtre de toit la plus adaptée ?

Il y a plusieurs questions à se poser avant de choisir une fenêtre de toit :

 

  • combles habitables ou non : la fenêtre de toit n'est pas obligatoire dans un grenier mais elle l'est pour des combles aménagés. Légalement, la surface vitrée totale d'une habitation doit être égale au minimum à 17% de la surface habitable
  • le type de pièce à éclairer : pour les salles de bain ou les cuisines, il existe des fenêtres résistant spécifiquement à l'humidité. Concernant les chambres, on trouve des vitrages atténuant les bruits, notamment celui de la pluie
  • pente du toit : quand elle est forte, l'ouverture par rotation est conseillée. Pour les toits plats, des modèles spécifiques existent
  • climat : dans les régions froides, on recommande un double vitrage à isolation thermique renforcée voire du triple vitrage

Plusieurs subventions sont disponibles

Si vous avez plusieurs fenêtres de toit à changer ou à installer en même temps (ce qui est bien souvent le cas) la facture peut grimper assez rapidement.

 

Fort heureusement, plusieurs aides et subventions sont disponibles pour faire baisser significativement le coût de l’installation de la fenêtre de toit.

 

Parmi ces aides on peut citer les aides de l’ANAH et de l’ADEME, le crédit d’impôt (à 30% en 2017), la prime énergie pour les fenêtres de toit et beaucoup d’autres aides mises à disposition par les mairies et les collectivités locales.  

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Les subventions écologiques sont à proprement parler des niches fiscales et risque de ce fait d’être revues à la baisse ou même de disparaître à chaque instant. C'est pour cela que nous vous conseillons de les demander sans plus attendre, pour éviter toute mauvaise surprise.

 

La fenêtre de toit, c'est un peu le couteau suisse de l’efficacité énergétique. En effet, elle permet non seulement d'augmenter la luminosité (réduisant ainsi les besoins en énergie pour la lumière) mais aussi de réduire les besoins en chauffage. En plus de cela, elle permet de gagner beaucoup d’espace (via l’aménagement des combles par exemple). Qu’importe leur marque (Velux, Fakro...), leur modèle (motorisé, électrique, manuel, etc.) ou leur spécificité (standard, sur mesure, roto, etc.) la fenêtre de toit reste accessible même aux plus petits budgets. En outre, il existe beaucoup d’aides écologiques telles que le crédit d’impôt 2017 qui rendront le coût d’achat de votre fenêtre de toit beaucoup plus abordable.

 

Pour en savoir plus sur les fenêtres de toit vous pouvez consulter les articles ci-dessous :

 

Articles en cours de rédaction

 Articles relatifs aux fenêtres de toit (prixfonctionnementmarques disponibles, etc.) à paraître :

 

  • Quelques pistes pour bien choisir votre fenêtre de toit  
  • Impact du prix des fenêtres de toit sur leur vulgarisation
  • Analyse comparative du prix des fenêtres de toit à travers le monde
J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction