Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La Prime "Coup de pouce économies d'énergie"

Par L’équipe de rédaction

Le Gouvernement a créé la "Prime coup de pouce économies d’énergie" en vue de mettre fin à l’utilisation des chaudières fonctionnant aux énergies fossiles et aussi pour encourager les ménages à isoler leur logement. Cette aide qui restera d’actualité jusqu’au 31 décembre 2020 est ouverte à tous les foyers sans exception. Deux catégories de bénéficiaires ont toutefois été définies en fonction de leurs revenus afin de déterminer la somme à leur accorder. On retrouve ainsi les foyers aux ressources modestes qui obtiendront une prime plus conséquente que les autres. En demandant votre prime, vous réduirez le montant à payer pour l’achat de votre nouveau matériel et, par la même occasion, vous optimiserez le confort de votre logement.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce que la prime Coup de pouce ?

C’est le 23 février 2017 que la prime Coup de pouce a été instaurée par l’État. Son objectif était d’épauler financièrement les ménages qui souhaitaient améliorer l’isolation thermique de leur logement ou qui voulaient réduire leur facture énergétique. Cette aide était alors accordée aux ménages les plus modestes seulement et un barème a été mis en place pour connaître les personnes qui y avaient droit. Cette subvention s’est néanmoins généralisée grâce à une décision du Ministère de la Transition écologique et solidaire et est désormais accessible à tous depuis janvier 2019.


Le paiement de ces primes s’effectue dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE), un système à travers lequel les vendeurs d’énergie signent la charte Coup de pouce chauffage et/ou la charte Coup de pouce Isolation. Ce geste démontre leur implication dans la lutte contre les gaspillages d’énergie et le réchauffement climatique.


Certains critères doivent être respectés concernant le type de matériel à remplacer et l’équipement de substitution. Par ailleurs, il est aussi important que les travaux d’isolation respectent une résistance thermique minimale. Un ménage peut prétendre à la fois à la prime Coup de pouce Chauffage et à la prime coup de pouce Isolation. Le professionnel auquel il confiera les travaux doit néanmoins être RGE (Reconnu garant de l’environnement).


Enfin, la demande de prime doit être réalisée auprès d’une compagnie signataire de la charte avant la signature de tout devis. Son versement s’effectuera ensuite par chèque ou par virement bancaire. Elle pourra aussi déduite de la facture ou attribuée sous forme de bons d’achat.

Qu’est-ce que la prime Coup de pouce Chauffage

La prime Coup de pouce Chauffage permet aux Français de remplacer leur chaudière au charbon, au fioul ou au gaz par un mode de chauffage écologique et performant.
Pour percevoir une prime de 2 500 ou 4 000 euros, les ménages doivent choisir l’un des équipements de substitution suivants :

 

  • Une chaudière biomasse performante qui produit de la chaleur grâce à la combustion du bois, de pellets et de tout combustible d’origine végétale ou animale,
  • Une pompe à chaleur : celle-ci peut être air/eau, c’est-à-dire récupérer les calories dans l’air pour les redistribuer dans un circuit hydraulique. La PAC peut aussi être eau/eau, ce qui signifie qu’elle recueille la chaleur présente dans l’eau souterraine et la répartit dans un circuit d’eau chaude,
  • Une pompe à chaleur hybride qui combine une PAC avec une chaudière à condensation,
  • Un système solaire combiné

 

La prime accordée pour tout investissement dans une chaudière gaz ayant une efficacité énergétique supérieure ou égale à 92% s’élève à 600 ou 1 200 euros.

 

Elle est de 500 ou 800 euros pour l’achat d’un poêle au bois ayant le label Flamme verte 7 étoiles.

 

Enfin, tout raccordement à un réseau de chaleur dont les chaufferies fonctionnent avec une source d’énergie renouvelable donne droit à une aide de 450 ou 700 euros.
À l’issue du chantier, chaque bénéficiaire devra impérativement présenter une facture décrivant le projet réalisé avec la désignation de l’appareil retiré, les détails sur le nouveau matériel de chauffage et sa performance. Il doit également prouver qu’il s’est approvisionné en combustible : gaz, charbon ou fioul dans les 18 mois qui ont précédé sa demande.

Présentation de la Prime coup de pouce Isolation

La prime Coup de pouce Isolation a pour ambition de combattre rapidement la précarité énergétique en France. Elle a aussi pour vocation de permettre aux foyers de mettre fin aux déperditions d’énergies inutiles qui favorisent les dépenses excessives en chauffage.

 

Cette aide porte sur l’isolation de la toiture et des combles ainsi que sur celle des planchers bas, c’est-à-dire ceux qui se trouvent entre les pièces à vivre chauffées et une cave, un vide sanitaire ou toute pièce de sous-sol non chauffée. Elle ne concerne donc pas l’isolation des murs.

 

Tout le monde peut prétendre à cette prime, mais la somme accordée dépend du revenu fiscal de référence de chacun. L’artisan en charge des travaux est tenu de réaliser une visite technique avant d’établir son devis. Il doit également consigner la date de cette visite ainsi que les détails sur l’isolant choisi dans sa facture.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction