Prix du poêle à bois bouilleur

Sommaire

Le poêle à bois bouilleur, également appelé poêle hydro, est un nouveau type de chauffage relié à un système hydraulique, permettant à vos radiateurs d'être alimentés par l'eau chauffée comme c'est le cas habituellement dans les maisons équipées d’un système de chauffage central. Ainsi, le poêle bouilleur permet de conjuguer les vertus d’un poêle (confort de chauffe, prix, design)  à celui d’un système de chauffage centrale (chauffage de toutes les parties de la maison). En outre l’achat d’un poêle bouilleur est éligible à plusieurs dispositifs d’aides telles que le crédit d’impôt, la subvention de l’ANAH, la prime énergie etc.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Fonctionnement du poêle bouilleur

À l'image du chauffage à bois traditionnel, le poêle à bois bouilleur utilise une combustion de bois (bûches ou granulés), ce qui a l'avantage d'être plus naturel. L'avantage du poêle bouilleur est également de vous fournir en eau chaude sanitaire, notamment par le biais d’un ballon tampon destiné au stockage de l’eau chaude. Il possède pour cela un échangeur de chaleur, ou un serpentin, qui permet à l'eau de chauffer lorsque celle-ci circule dans le circuit, et d'être ensuite distribuée dans les différents points d’émission comme un plancher chauffant. Cette circulation permet également de chauffer toutes les pièces de la maison. 

 


Le poêle bouilleur possède plusieurs systèmes pour faciliter la vie de son propriétaire notamment en termes du contrôle de la pression de l'eau ou de la régulation de la température. Ainsi, l'énergie du feu est utilisée à la fois pour chauffer la maison et chauffer l'eau chaude sanitaire.

Quels sont les critères influençant le prix du poêle bouilleur ?

Parmi les critères influençant le prix d’un poêle bouilleur, les plus importants sont : son combustible, sa puissance, son esthétisme et sa marque etc.

 


Le prix du poêle bouilleur dépend non seulement du poêle choisi, mais également de l'installation d'autres éléments complémentaires.

 


En effet, en dehors de la main d'œuvre, il faut également penser au kit sécurité du poêle ainsi qu’à sa pompe, et à ses conduits d’évacuation. Certains logements qui ne sont pas équipés d'un circuit d'eau chaude nécessitent sa création : un ballon tampon sera alors ajouté, en plus des radiateurs recevant l'eau chauffée du poêle et d’un kit de sécurité. L'installation du poêle bouilleur peut également être associée à des capteurs solaires.

Quelques exemples de prix pour vous guider

Le prix d'un poêle bouilleur seul  (hors main d'œuvre.) commence à environ 1000 euros et peut aller jusqu'à 5000 euros, voire plus. Mais comme indiqué ci-dessus, ce n'est pas l'unique produit à prendre en compte. Le kit de sécurité incluant l'échangeur et la régulation de la pression et de la température vaut presque tout autant que le poêle lui-même. Il faut compter environ 1500 euros, et cet élément est incontournable. Le ballon tampon coute environ 1000 euros

 


De plus, ce système complexe doit être installé par un professionnel compétent. Il faut donc inclure le coût de la main d'œuvre qui peut aller de 500 euros à plus de 1000 euros en fonction du travail à fournir.

Les différentes subventions écologiques disponibles

Dans un premier temps, il est possible de bénéficier d'un crédit d’impôt pour la transition énergétique pour les poêles bouilleurs, à condition que le poêle soit installé par un professionnel certifié RGE et respecte toutes les conditions d’éligibilité. Ce crédit d'impôt est de 30%, pour un plafonnement des dépenses fixé à 8000 euros pour une personne seule, et 16000 euros pour un couple. 

 


Vous pouvez cumuler ce crédit d'impôt avec l'éco-prêt à taux zéro sans aucune condition de ressources. L'installation du poêle bouilleur étant considéré comme "travaux d'amélioration de la performance énergétique", vous pouvez bénéficier des subventions de l'Anah allant jusqu'à 20000 euros, à la condition de vous engager à habiter dans le logement en travaux pendant au moins 6 ans.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

Il ne faut pas non plus oublier que depuis début 2014, les rénovations énergétiques sont soumises à un taux de TVA réduite à 5,5%. A côté de ces aides on peut aussi la prime énergie pour les poêles bouilleurs.

 

En sachant que la majeur partie de ces aides sont cumulables, il vous sera parfaitement possible de récupérer jusqu’à 60% du coût d’acquisition de votre poêle bouilleur.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction